S’installer dans ses espaces magnifiques, avec les facilités de la vie moderne et la nostalgie d’une ambiance magique, incite le voyageur à prendre les chemins du souvenir.

Installée à l'endroit qui était auparavant la chambre principale de la maison, la salle à manger peut recevoir à sa grande table recouverte de marbre blanc, jusqu'à vingt convives.
Cette pièce conserve sur ses murs, de même que toutes les autres pièces de la Maison Principale, ses motifs au pochoir originaux.  C'est la pièce maîtresse de la maison et ses ornements évoquent fidèlement l'ambiance d'antan.
Ce fut le réservoir d'eau destiné à l'irrigation des potagers de l'Hacienda, et déjà au début du XXe siècle, les propriétaires commencèrent également à l'utiliser comme lieu de loisir.  Actuellement, un chauffage à l'énergie solaire y a été aménagé.
Depuis la vaste terrasse, inséparable de toute hacienda yucatèque, on domine la place centrale de la propriété, et s'y asseoir pour l'apéritif ou pour profiter du crépuscule est inévitable pour celui qui nous rend visite.
Cet espace frais, qui donne sur les potagers de l'Hacienda, s'utilise autant comme lieu de repos que comme annexe à la salle à manger contiguë, pouvant recevoir jusqu'à douze convives.